Plan stratégique

Tracer la route

Le plan stratégique du SIOOC standardise la marche à suivre pour chaque association régionale. Le Plan stratégique 2021-2026 constitue la feuille de route qui détaille les valeurs centrales, les sphères d’impact sociétal et une vision de l’observation océanique au Canada. Nous avons identifié quatre thèmes principaux qui seront inclus dans le document :

Renforcer les partenariats pour améliorer l’observation des océans et la prestation de services. 

» Objectif 1.1. Partenariats régionaux : Renforcer les nouveaux partenariats régionaux et ceux déjà existants, afin d’accroître et de diversifier l’offre de données, de promouvoir la convivialité et de fournir des produits et des services.
» Objectif 1.2. Partenariats nationaux : Promouvoir les réalisations des partenaires du SIOOC à l’échelle nationale pour accroître la collaboration au sein du SIOOC et entre les initiatives canadiennes.
» Objectif 1.3. Partenariats internationaux : Représenter le secteur canadien de l’observation des océans sur la scène mondiale en améliorant sa visibilité et en multipliant les collaborations et les partenariats internationaux.
» Objectif 1.4. Partenariats autochtones : Poursuivre l’engagement et le dialogue avec les gouvernements, les organisations et les collectivités autochtones afin de déterminer les bonnes pratiques en matière de communication et de préservation des connaissances et des données autochtones sur les océans, de manière à soutenir la souveraineté des Autochtones concernant leurs données.

Faciliter la découverte, l’accessibilité et l’interopérabilité des données océanographiques canadiennes.

» Objectif 2.1. Augmenter le nombre de jeux de données disponibles afin d’accroître leur découvrabilité et leur accessibilité.
» Objectif 2.2. Augmenter le partage des données en temps réel et en temps quasi réel afin d’améliorer les prévisions météorologiques.
» Objectif 2.3. Élaborer une méthodologie normalisée et fiable pour classer les données canadiennes sur les océans par catégorie et améliorer l’interopérabilité.
» Objectif 2.4. Valoriser les associations régionales en tant que centres nationaux de collecte de données pour mettre à profit l’expertise régionale.

Convertir les données relatives aux océans en informations et en connaissances par la mise au point et l’utilisation d’outils, de produits et d’applications.

» Objectif 3.1. Créer, adapter et répertorier les outils qui favorisent une intégration et un traitement efficaces des données océaniques.
» Objectif 3.2. Développer des outils pour améliorer l’utilisation et l’accessibilité de l’interface utilisateur du SIOOC.
» Objectif 3.3. Développer des outils, des produits et des applications conçus spécialement pour des groupes d’utilisateurs finaux spécifiques.
» Objectif 3.4. Présenter et partager les outils, les produits et les applications développés par les utilisateurs finaux afin de créer une précieuse base de connaissances au sein du SIOOC qui s’enrichit d’elle‐même.

Accroître la capacité de comprendre l’état actuel et de prévoir l’état futur des océans canadiens en soutenant les efforts de modélisation et en partageant les résultats des modèles océaniques. 

» Objectif 4.1. Répertorier les modèles et les normes de modèles disponibles à l’échelle régionale et nationale afin d’accroître l’utilisation générale des données de modèles et de favoriser leur réutilisation.
» Objectif 4.2. Développer des normes pour les métadonnées de modèles afin d’intégrer plus efficacement les données de sortie des modèles.
» Objectif 4.3. Mettre en relation les modélisateurs avec les données d’observation des océans afin de permettre l’élaboration, l’assimilation et la validation des modèles.
» Objectif 4.4. Permettre aux partenaires du SIOOC de mettre au point des produits et des applications de données pour répondre aux besoins des utilisateurs de modèles.

Plan stratgique 2021-2026